The Death of the Rebirth

Est-elle la proie ou la veuve noire qui a tissé ses toiles ? Emprisonnée dans son propre piège, elle cherche l'issue. La folie prend racine, le venin entre doucement dans les veines pour prendre le contrôle. La démence enchaînée connaît sa deuxième naissance pour être libérée à jamais. Les liens rompus, les fils perdus, le suc absorbé, les sources asséchées, elle abandonnera les cadavres de sa chrysalide. Pour danser la mort jusqu'à épuisement.







































 
(Eva May Chan) - © copyrights some[wh]air Brussels July 2010

Cette séance qui fait partie du fameux "marathon séance" est aussi une de mes préférées. Le ciel bleu et les ficelles se sont accordés parfaitement et ont donné un côté plus graphique que mes précédentes séances. Forte heureusement que Morgane était là pour m'aider à attacher Eva aux fleurs, puisque je suis dotée - comme je l'ai déjà dit - de deux mains gauches et même faire une simple nœud est source d'énervements chez moi. Cette idée de fils que j'ai déjà utilisée pour la série d'autoportraits semble plutôt me réussir et je compte bien en abuser encore quelques fois, sans tomber dans l'excès bien évidemment. (Mais puisque Sachie et excès sont souvent synonyme... tout rester à prouver.)

5 senses Pt. I Hearing

Je tends l'oreille. Oui j'entends le son de son sang bouillir en elle. Les mots s'emmêlent, le fil se perd, les bruits se brouillent. "J'aurai voulu te dire…" "Tu as voulu me dire…". Je racole les morceaux, je lie les bouts détachés, je lis entre les lignes. J'écoute, j'écourte, j'écarte. Les langues se mélangent, les sens se perdent, le sens se réveille. Je tends l'oreille. Avec ma joue. La douleur vibre avec tes cris, et finit par trembler avec le silence qui hurle de colère. Je bouche mes oreilles. Mais ta bouche continue à aboyer ta rage. La plaie ne se refermera jamais complètement. Parce que tu continueras à refuser de lâcher. Ces maux auxquels tu tiens, ces lignes que tu continueras à noircir.


5 sens (Hearing) - © copyrights some[wh]air December 2009

Non pas que je fais un retour dans le temps, mais il y a certaines photos faites bien avant l'ouverture de ce blog que je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de présenter. Cette série d'autoportraits sur les cinq sens en fait partie. Elle a été réalisée dans le cadre de Saint-Luc en cours de photos avec le sujet "autoportrait". Le prof m'attendait au tournant puisqu'il était au courant qu'à l'époque, je faisais énormément d'autoportraits et m'avait fait bien comprendre qu'il fallait je dépasse mes limites. J'avais donc écarté des photos dans la nature, des portraits simples et opté pour quelque chose de beaucoup plus graphique qu'au temps normal. C'est ainsi que l'idée de représenter les cinq sens avec des fils m'était venue. Ce projet m'a pris un temps fou à le réaliser (d'autant plus que je n'ai pas de studio à disposition et que j'ai dû employer les moyens de bord) mais il fait partie d'un des travaux qui me tient beaucoup à cœur. Voici donc ici l'ouïe. (Je présenterai au fur et à mesure le reste :) ).

Little Sunshine II.














Anouk Pt. II - © copyrights some[wh]air Brussels October 2010

Selon les différentes lumières, Anouk devient parfois cette femme sévère qui nous remet dans le droit chemin qu'on s'égare par mégarde, et parfois cette femme qu'on a juste envie de lui prêter l'épaule pour lui décharger des poids qu'elle endosse à elle toute seule. Dans les deux cas, cette colporteuse de bonnes nouvelles a intérêt à revenir très souvent à Bruxelles pendant sa formation, au risque de me voir débarquer jusqu'à Namur à tout moment !

Sun Street

Summer Sunday and a year
I guess I like it fine, so far


Love Street - The Doors


























Sun Street (Jolianne L.) - © coprytights some[wh]air Brussels August 2010

Joliane, une jolie québécoise que j'ai rencontrée pendant les vacances d'été, sous le ciel azur du Sud de la France. Ses tâches de rousseur et son sourire aussi vif que le soleil estival m'avaient conquise. Elle m'avait donnée envie de faire une petite séance, la plus naturelle possible. Sans décor naturel, sans véritable concept derrière. J'ai laissé le soleil bruxellois nous guider dans mon quartier et ai suivi un peu partout la jolie demoiselle. Photographier en ville était une nouvelle expérience pour moi mais cette charmante après-midi était loin d'être stressante !

The King's hidden Lover















Benjamin P. - © copyrights some[wh]air Paris September 2010

Toujours aussi silencieux et sage, Benjamin m'a laissée poser avec cette perruque trouvée chez Eva sur sa tête. Ricanant un peu, toujours blotti contre son silence un peu arrogant, il dirige petit à petit ce regard scandaleusement tendancieux vers l'objectif. La clope au bec, le temps d'une cigarette ou deux, le doux Benjamin a joué avec le cœur du Roi imaginaire de la France.

Our Summer Path

On parle, on se regarde, on apprend. Les silences s'installent, les distances s'évanouissent. On ne parle plus, on ne se regarde plus, mais on apprend encore plus. Un bout de chemin ensemble. Juste parce qu'on s'est trouvés là, juste parce qu'on se dirige sur la même route. On ne s'est pas croisés. On s'est rencontrés. Guide-moi. Aide-moi. Trouve-moi. Je te montrerai. Je serai à tes côtés. Je ne te perdrai pas. Partageons. Chuchotons. Nos secrets. Nos angoisses. Approche-toi encore. Protège-moi plus fort. Je serai là. Sens-moi. Repose-toi. Pour toi. Sur nous. Parce qu'on s'est retrouvés. Parce que c'est comme ça que j'ai besoin de toi.






























































Our Summer Path (Célia & Mélanie) - © copyrights some[wh]air Brussels September 2010

Cette séance avec Célia et Mélanie était remplie de bonnes mais aussi de mauvaises surprise.s Mauvaise parce qu'à la base, je devais faire cette séance avec Célia et une autre modèle qui a malencontreusement annulé la veille à 23h. Après plusieurs appels et messages privés en panique totale, j'avais finalement trouvé Mélanie, une autre amie que j'avais déjà photographié à quelques reprises. Cette séance qui me faisait déjà peur à la base parce que c'était bien la première fois que j'allais devoir composer avec deux personnes, me nouait donc l'estomac davantage puisque les choses n'allaient plus du tout se passer comme prévues. J'allais avoir en face de moi deux "têtes" extrêmement fortes, deux personnes qui ne se sont jamais vues, pour mettre en scène une intimité ambigüe entre deux femmes. Mais finalement les mauvaises surprises ont été succédées de très bonnes. Elles se sont entendues tout au long de la séance à merveille, ont joué le jeu à fond tout en prenant plaisir. Le temps ensoleillé complètement imprévu m'a fait cadeau de très belles lumières toute l'après-midi et j'ai finalement pris un énorme plaisir à photographier un duo. Lorsque j'y pense, cette série avec laquelle j'ai passé un nouveau cap a été effectuée avec deux modèles avec lesquelles j'ai à chaque fois franchi un nouveau pas. Célia était celle que j'avais photographiée il y a plus d'un an pour la première séance de ma vie, nue. Mélanie était celle avec qui j'avais fait ma première séance personnelle en Chine et qui m'avait donné une confiance inestimable à photographier d'autres personnes que moi-même, qui m'avait donné le goût à tout cela. Ce sont deux filles qui m'ont énormément fait avancer en photo et les avoir rassemblées était finalement un heureux hasard du destin.